🏕 Encore 24h pour profiter de la Livraison GRATUITE 🚚

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

Comment faire un feu de camp ?

En camping, le feu de camp est toujours synonyme de convivialité et de chaleur, garantissant un excellent moment en famille ou entre amis. Toutefois, faire un feu de camp n'est pas chose aisée et peut vite tourner au désastre. C'est pour cela que nous allons vous partager dans cet article différentes astuces et conseils pour un feu de camp réussi, du choix du bon emplacement aux méthodes pour effacer les traces. Vous êtes prêts ? On y va !

Feu de camp chaleureux

1. Choisir le bon emplacement pour le feu de camp

Si elle se présente, la solution la plus simple consiste à récupérer l'emplacement d'un vieux foyer délimité par des pierres. Etant très attaché à la philosophie Leave No Trace, évitez de faire votre feu sur des rochers, car les traces que vous laisserez resteront présentes durant des années. De même privilégiez les sols durs, sablonneux ou caillouteux afin que la chaleur des braises n'abiment pas le sol.

Enfin, pour des mesures de sécurité évidentes, éloignez l'emplacement de votre feu de votre tente ou de la végétation environnante telles que les branches, buissons ou même les racines qui pourraient propager le feu en profondeur. Pensez aussi à trouver un abri suffisamment isolé du vent.

feu de camp foyer en pierre

2. La préparation du feu

Pour ce qui est du terrain, si vous avez pu trouver un sol dur comme conseillé dans la partie précédente, recouvrez le d'une couche de terre que vous pourrez récupérer des taupinières. Cela permettra d'isoler le feu du sol et de le protéger des braises. Faites un cercle autour de la zone choisie avec les plus grosses pierres que vous trouverez aux alentours.

Pour ce qui est du bois pour alimenter le feu, utilisez du bois sec et mort. Vous en trouverez forcément autour de vous et cela permet de ne pas couper les arbres vivants. L'avantage du bois sec est qu'il brûle plus facilement et émet moins de fumée. Pour anticiper et ne pas perdre du temps durant l'allumage du feu, vous pouvez d'ores et déjà classer les branches que vous trouverez selon leur épaisseur.

bois pour le feu de camp

3. Le feu de camp

Il existe plusieurs techniques pour allumer le feu de camp. Celle que nous trouvons la plus efficace consiste à faire un tipi avec les petites branches récupérées. Au centre de ce tipi, vous placerez une boule d'herbe sèche que vous recouvrerez de brindilles très fines et sèches. 

En faisant ainsi, en allumant l'herbe situé au centre, le feu va se répandre sur les brindilles pour ensuite aller sur les branches du tipi. Le feu sera pris et il ne vous suffira plus qu'à ajouter des branches plus épaisses au fur et à mesure pour l'entretenir.

tipi pour allumer le feu de camp

4. Éteindre le feu sans laisser de traces

Utilisez du sable ou de l'eau pour éteindre le feu. Remuez les braises pour vous assurer qu'elles sont bien toutes éteintes. Éparpillez les branches non utilisées ainsi que les rochers pour faire disparaître les traces du feu de camp. L'idée est de rendre autant que possible l'aspect naturel de la zone.

Leave no trace

5. Règles de sécurité

Pour finir cet article, il nous paraissait important de rappeler certaines règles de sécurité lié au feu de camp :

  • Ne pas laisser un feu sans surveillance
  • Ne pas laisser les enfants seuls autour du feu
  • Ayez près de vous de l'eau ou du sable disponible pour éteindre le feu en urgence si nécessaire
  • Eloignez les produits inflammables
  • Ne brulez pas vos ordures

règles à respecter pour le feu de camp

Crédit image : accespleinair.org

 

Vous possédez maintenant les connaissances essentielles pour un feu de camp réussi. Vous pourrez ainsi chauffer vos boissons dans vos tasses en titane Alpeex et passer un excellent moment autour de ce feu.

Vous cherchez un matelas de randonnée ?