Les vacances sont finies mais l'aventure continue ! Grosse promotion sur nos Matelas LEXA🚀

Les indispensables pour réussir son bivouac

Bivouaquer consiste à créer un campement temporaire dans un lieu sauvage, il est donc important de voyager léger, tout en gardant du matériel à minima performant et adéquat. Mais vous avez peur d'oublier quelque chose d'important ?

Chez Alpeex, nos produits sont conçus suite à un besoin ressenti lorsque nous partions camper ou bivouaquer les premières fois. Nous sommes donc bien placés pour saavoir ce qu'il faut à tout prix emporter avec vous.

Nous allons ici vous présenter les 6 accessoires indispensables pour tout bivouac. C'est parti !

1. Matelas gonflable bivouac

Parmi tous les types de matelas existant, le matelas gonflable est le plus adapté pour le bivouac. En effet, il possède l'avantage d'être léger, compact et très confortable. Attention toutefois à bien choisir l'endroit où passer la nuit afin que le sol soit plutôt plat en évitant les branchages ou cailloux.

matelas-lexa-camping-randonnée

2. Sac de couchage

Tout comme le matelas gonflable, un sac de couchage de qualité est primordial pour le bivouac. Choisissez bien votre sac de couchage en fonction des conditions climatiques du lieu où vous allez. Dans le doute, mieux vaut toujours prendre un sac de couchage plus chaud que le contraire.

sac de couchage bivouac

3. Sous vêtement thermiques

Lorsque vous bivouaquez, il y a de grandes chances que vous passiez des nuits et des matinées fraîches. Pensez à prendre des sous-vêtements thermiques pour avoir chaud et être bien isolé thermiquement, afin de conserver la chaleur de votre corps.

En terme de matière, nous privilégions la laine merinos qui a la particularité de sécher rapidement, de ne pas retenir les odeurs et surtout de bien réguler votre température corporelle. Pensez à prendre des t-shirts à manches longues et des caleçons longs aussi ! On n'est jamais trop prudent :)

mouton-merinos

Voici le mouton merinos, a-t-il l'air d'avoir froid ?

4. Tente 

Choisissez une tente qui convient à l'endroit et à l'environnement où vous prévoyez de dormir.

En altitude, il est absolument nécessaire de monter une tente basse pour éviter d'avoir une prise au vent trop conséquente.

Cela permettra surtout d'augmenter la stabilité de cette dernière et vous évitera aussi de prendre trop de rafales de vent qui auront tendance à ramener de l'air frais dans votre tente, donc inévitablement cela fera chuter la température.

Enfin, choisissez un modèle avec un petit auvent qui vous permettra de cuisiner dans un abri et d'y ranger vos chaussures et sacs durant la nuit. Ça peut toujours servir !

tente-bivouac-avec-auvent

5. Réchaud

Le choix du réchaud est primordial car c'est ce qui va vous permettre de cuisiner pour vous ravitailler, après une bonne et longue journée de marche.

Il sera votre petite source de chaleur, vous permettant de manger un repas chaud et de boire une boisson chaude même dans des conditions climatiques froides.

Nous conseillons de prendre un réchaud à gaz qui sont plus pratiques et faciles à utiliser que les réchauds à essence. 

réchaud-gaz-bivouac-tente

6. Éclairage et lampe frontale

Outre son utilité évidente, la lampe frontale est un élément de sécurité important. Elle vous sera aussi indispensable pour toutes les activités nocturnes en plein air.

LAMPE-FRONTALE-ECLAIRE-CIEL-NUIT-MONTAGNE

Vous avez maintenant tout pour un bivouac réussi ! N'oubliez pas que l'essentiel est de bien profiter de la nature et des beaux paysages qui vous entourent. Pour cela, un équipement pratique et léger est vraiment primordial, n'hésitez pas à aller voir notre gamme de produits correspondante.

Vous cherchez un matelas de randonnée ?