Les vacances sont finies mais l'aventure continue ! Grosse promotion sur nos Matelas LEXA🚀

Nos conseils pour camper confortablement en hiver sous sa tente !

Vous avez toujours été réticent de camper à l'extérieur en hiver ? Pour beaucoup de campeurs, rien que l'idée de dormir dans une tente en hiver peut faire frissonner et nous rebuter. Un des principaux ennemis de tout amateur de randonnée, trek ou bivouac est le froid. Nous allons vous présenter nos 5 astuces de randonneurs qui vous aideront à dormir au chaud la nuit, quelle que soit la température. C'est parti !

tente-neige-camping

1. Isolez vous du sol grâce à un matelas de camping

C’est selon nous, le point primordial. En effet, le contact direct avec le sol glacial fait perdre beaucoup plus de chaleur au corps humain que le froid de l’air. C'est pourquoi il est indispensable d'avoir un bon matelas de randonnée pour permettre une bonne isolation. Si les températures sont négatives, nous conseillons même d’utiliser deux matelas de camping comme celui-ci. Pensez aussi à regonfler votre matelas gonflable Alpeex avant d’aller vous coucher, car l’air initialement dans le matelas va perdre du volume en se refroidissant.

matelas-camping-froid

2. Eliminez toute source d’humidité

Votre corps conserve mieux la chaleur lorsqu’il est enveloppé d’une couche d’air chaud isolante; d’où l’utilité de vos vêtements chauds et votre sac de couchage. Il suffit d’un peu de transpiration pour que cette air chaud soit substitué par de l’eau qui va aspirer votre chaleur corporelle. Prenez donc bien soin d’aller vous coucher dans des vêtements et équipements secs pour garder une bonne isolation thermique.

 

3. Couvrez vous autant que nécessaire avec une couverture et un sac de couchage de camping

Au niveau du sac de couchage, fermez totalement la fermeture éclair, mettez la capuche et tirer le collier de tirage pour laisser uniquement une petite ouverture au niveau de votre nez et bouche. Cela permettra de garder au maximum la chaleur au sein du sac pour bien dormir. Si cela ne suffit pas, vous pouvez ajouter une couette en duvet comme couche additionnelle. Pensez aussi à porter le nombre de couches adéquat de vêtements. Pas trop, pour éviter d’aller à l’encontre de notre conseil numéro deux. De plus, portez une attention particulière aux extrémités de votre corps (pieds, tête) en portant des chaussettes de randonnée, une cagoule ou un bonnet.

tente-froid-sac-couchage

4. Mangez et buvez

Votre carburant est la nourriture. Elle apporte non seulement un bonheur mental, mais permet aussi de rester au chaud. Nous vous conseillons de garder une barre énergétique avec vous. Vous verrez, croquer dedans sera comme ajouter une du bois dans votre cheminée.

boisson-chaude-froid-neige

5. Allez aux toilettes

En tentant de vous retenir, les “fluides” dans votre organisme vont utiliser de l’énergie qui serait plus utile pour vous maintenir une bonne température corporelle. C’est pourquoi, même par temps froid, n’hésitez pas à sortir de votre cocon pour aller aux toilettes.

 

Nous espérons que grâce à notre article, vous pourrez profiter pleinement de vos sorties camping en hiver. Vous verrez, les paysages en hiver sont des scène magnifiques qu'il serait dommage de rater.

Vous cherchez un matelas de randonnée ?