Les vacances sont finies mais l'aventure continue ! Grosse promotion sur nos Matelas LEXA🚀

Emmener des amis randonner pour la première fois - Nos conseils

Ca y est ! Pour la première fois, votre ou vos amis ont accepté votre invitation à faire une randonnée de quelques jours avec évidemment vous comme guide !

Vous avez hâte ! Mais très vite, au fur et à mesure que la date du voyage se rapproche, vous commencez à stresser...

  • Comment vais-je faire pour trouver un parcours qui leur plaira ?
  • Est-ce que mes amis vont être capables de marcher plusieurs heures ?

Car diriger un groupe pour un voyage en randonnée n'est pas chose aisée si vous ne l'avez jamais fait auparavant.

Un groupe d'amis qui partent en randonnée

"Quand on est tout seul c'est plus facile pour prendre les décisions !"

Beaucoup de choses sont à prendre en compte. Voici nos 5 conseils pour faire de ce premier camping/randonnée groupé une aventure réussie. 

Comprenez leurs attentes pour leur premier camping

Assurez-vous que vous et vos amis êtes sur la même longueur d'onde. Prenez quelques minutes au préalable et passez en revue leurs attentes.

Cette étape est importante car elle va vous permettre d'adapter votre excursion et vous placer en position de leader.

Attention toutefois à ne pas abuser de votre autorité sous prétexte que vous avez l'expérience des bivouacs. 

Au contraire, permettre à vos amis débutants de prendre part au processus de décision renforceront leur confiance mais aussi la confiance votre égard. Ils auront une approche plus engagée dans les détails d'un voyage et l'aidera à en apprendre davantage.

Choisissez la bonne randonnée

Si vous êtes habitué à de longues journées de marche et à beaucoup de kilomètres, vous devriez sans doute sortir de votre routine habituelle.

"N'oubliez pas que ce qui peut être facile pour vous peut être difficile pour quelqu'un d'autre, surtout si vous faites une randonnée avec un sac à dos lourd pour la première fois."

En cas de doute, recherchez un sentier plus court avec un kilométrage journalier atteignable. Si, pour une raison quelconque, vous devez rebrousser chemin cela vous "facilitera" la tâche.

Le service de téléphonie mobile, qui n'est pas forcément ce que vous recherchez dans un voyage, peut aussi être utile, surtout si votre ami a des enfants ou bien encore s'il est nerveux à l'idée de s'absenter. Là encore, il est sera toujours bon d'en avoir discuté lors de la préparation de l'excursion.

Cherchez des sentiers avec un beau lac dans lequel vous pourrez sauter ou des vues impressionnantes. Qu'il s'agisse de nager ou de trouver des points de vue, pensez à bien respecter la nature en limitant autant que possible votre impact sur l'environnement. Pour vous sécher rien de tel qu'une serviette légère, compacte et qui sèche également très vite !

Un lac pour se baigner durant les randonnées entre amis

Assurez vous qu'ils aient un équipement approprié (chaussures, matelas)

Avant de partir, passez en revue leur équipement pour voir ce qu'ils ont et ce qu'ils pourraient avoir besoin d'acheter, emprunter ou louer dans un magasin d'articles de sport local.

Il y a quelques équipements auxquels il faut accorder une attention particulière.

  1. Le premier est la chaussure, car un ampoule a vite fait de tout gâcher. Si votre ami investit dans de nouvelles chaussures de randonnée spécialement pour l'occasion, veillez à ce qu'il ait le temps de les enfiler et de les faire avant de partir en randonnée.

  2. Un autre élément clé est son les équipements pour dormir. Un repos nocturne approprié permettra à quelqu'un de se sentir plus alerte et d'être prêt à affronter l'arrière-pays lors de son premier voyage. Si votre ami investit dans du nouveau matériel, aidez-le à choisir un sac et un matelas de couchage qui soient compacts, légers, fiables et abordables. Le matelas gonflable sans oreiller Lexa ou avec oreiller Sathom sont d'excellents premiers équipements.


Bonus : Un oreiller de randonnée contribue grandement à rendre le confort d'un débutant pour son premier voyage en sac à dos.

Encouragez et soutenez le

Vos amis ont fait un pas et vous ont confié la tâche de leur faire découvrir une nouvelle activité.

Marchez derrière eux pour vous assurer que le rythme est adapté au groupe. Le fait de savoir que quelqu'un est là, derrière à surveiller et à soutenir le groupe, fait une grande différence.

"Entraînez-les patiemment et avec passion, à acquérir de nouvelles compétences."

Chercher du bois, se diriger avec une boussole ou encore monter la tente. Voilà des compétences qui peuvent être acquises avec le partage de vos connaissances.

En créant un environnement d'apprentissage positif, vos amis s'amélioreront chaque jour et seront alors beaucoup mieux préparés pour les prochains voyages !

Esprit d'équipe soudée pour bien paré au futur voyage de randonnée

Rendez ce voyage amusant

Vous avez peut-être choisi un chemin plus court. Cela signifie qu'il y a suffisamment de temps pour profiter de la journée.

Préparez des boissons pour un happy-hour dans l'arrière-pays.

Apportez un jeu de cartes ou un jeu de société léger. Les aquarelles ou les livres sont aussi des moyens créatifs de passer le temps.

Pour conclure, essayez de vous souvenir de ce que vous avez vécu lors de votre première randonnée, camping ou bivouac. Pensez aussi à être suffisamment équipé pour vous assurer que vous ne manquerez de rien, tant au niveau de la nourriture que du confort. Regardez du côté de nos équipements Alpeex, nous mettons spécifiquement l'accent sur la légèreté et la praticité.

En vous mettant à leur place, vous deviendrez un bon leader, un bon ami, et cette expérience sera aussi formatrice pour vous aussi. 

Vous cherchez un matelas de randonnée ?