🏕 Encore 24h pour profiter de la Livraison GRATUITE 🚚

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

Les bienfaits de la randonnée sur notre santé – mieux que la course à pied ?

Vous pensez que la marche n'est pas un vrai sport comparé à la course ? Pourtant, marcher et par extension la randonnée a des effets bénéfiques sur notre santé.

Chez Alpeex, nous avons depuis longtemps compris que la marche en pleine nature a un impact positif sur nous, d'autant plus si vous marchez léger.

Nous allons donc vous montrer les bénéfices physiques et sur votre mental que vous allez pouvoir en tirer. 

homme qui marche

 

Les bienfaits de la randonnée sur la condition physique

Marcher vous fait maigrir

La majorité des personnes veulent faire du sport pour perdre leurs kilos superflus.

En prenant en compte qu'une marche intensive sur un terrain abrupt peut faire brûler jusqu'à 500 calories par heure, on découvre que cela peut dans certains cas dépasser le nombre de calories brulées d'une course en ville sur surface plate.

De plus, les diverses montées et descentes en montagne vont permettre de solliciter tous les muscles, permettant ainsi de faire travailler toutes les parties de votre corps sans exception.

marche-maigrir

Se renforcer musculairement

Grâce aux nombreuses et importantes prises d'appuis utilisées en randonnée, vous allez pouvoir développer très efficacement votre force musculaire. La randonnée va favoriser une meilleure structure et densité des os. Vos jambes seront aussi de plus en plus sculptées.

En vous frayant un chemin parmi les obstacles naturels, vous allez aussi solliciter les muscles profonds et les sortir de leur zone de confort ; ce qui va permettre de développer encore plus votre équilibre acquis.

Dernier point à ne pas négliger, les risques de se blesser liés à la marche sont largement inférieurs aux autres sports.

"C'est un sport peu traumatisant pour les articulations et les chutes sont très rares"

Comparé au jogging, la randonnée "est un sport peu traumatisant pour les articulations et les chutes sont très rares", indique le Dr Kabani, médecin et endocrinologue à la Fédération française de randonnée.

marche en pleine nature

Un coeur énergique

L'avantage de la randonnée - au contraire de la course à pied - est que c'est une activité accessible aux personnes de tout âge, sportives ou non.

Pratiquer régulièrement la marche, c'est entraîner le muscle cardiaque et améliorer ses performances, comme par exemple sa capacité à envoyer le sang là où l'effort est nécessaire. Cela va permettre de réduire très fortement le risque de maladies cardio-vasculaires qui augmente d'années en années suite au mode de vie de plus en plus sédentaire de la population.

femme heureuse nature marche randonnée

Les bienfaits de la randonnée sur notre mental

LIbérer son esprit

Partir faire de la randonnée en pleine nature va vous permettre de libérer votre esprit de son train train quotidien. Une sensation de bien être va se développer, bien plus que lors d'une sortie dans un milieu urbain, car être en contact avec la nature est très bénéfique pour notre cerveau !

La marche est le premier sport conseillé par les médecins en cas d'anxiété ou de baisse de moral, car elle va permettre de diminuer efficacement la tension nerveuse.

meditation-randonnée

Booster son cerveau

Des recherches ont prouvé que notre efficacité pour des tâches nécessitant une certaine créativité et la résolution de problèmes complexes est boosté de 50% chez les personnes en contact avec la nature. Ce n'est pas un hasard si dans de grandes sociétés il y a une présence de plantes dans les bureaux.

Cela s'explique par le fait que les végétaux purifient l'air et certains vont même jusqu'à libérer des substances chimiques aux effets positifs directs sur le cerveau humain tels qu'une meilleure mémoire et une concentration accrue.

lecture-nature-randonnée

Se couper du monde

Les randonnées permettent de pouvoir vraiment déconnecter.

Dans la société actuelle, nous sommes constamment entourés d'écrans (téléphone, ordinateur, etc.) qui ne cessent de nous envoyer des notifications à répétition. Ce flux important d'information accroît la charge mentale et est épuisant pour notre cerveau.

Au contraire, le randonneur va reprendre conscience des joies simples du quotidien : le plaisir de manger, boire, dormir. Tout le contraire de ce que nos modes de vie encouragent, à savoir l'immédiateté et la sédentarité.

reseaux sociaux technologies

Nous espérons qu'à la lecture de cet article, nous vous avons redonné goût à la marche et aux randonnées. Rien que de sortir une demi journée durant le weekend pour une balade en forêt peut totalement vous revigorer, alors n'hésitez pas à bien vous chausser et emporter les équipements nécessaires et c'est parti !

Vous cherchez un matelas de randonnée ?