🏕 Encore 24h pour profiter de la Livraison GRATUITE 🚚

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

Comment fonctionnent les matelas autogonflants ?

Même si nous trouvons que les matelas autogonflants possèdent moins d'avantages que les matelas gonflables, ils peuvent toutefois intriguer. Comment fonctionnent-ils ? Attention, article technique en vue !

Comment fonctionnent les matelas autogonflants ?

Le côté autogonflant d'un matelas est le résultat des propriétés de la mousse à cellules ouvertes et de sa fixation sur le tissu du matelas avec une voie régulée pour l'entrée de l'air.

La réalisation de ce système en trois parties qui sont:

  • la mousse à cellules ouvertes,
  • le joint en tissu,
  • la valve,

a donné naissance au matelas autogonflant.

ALPEEX-EXEMPLE-IMAGE-MATELAS-AUTOGONFLANT

Cette structure particulière rend aussi le matelas autogonflant un peu plus lourd et moins contact que les matelas gonflants de randonnée comme le nôtre.

Pourquoi les mousses à cellules ouvertes se gonflent toutes seules?

Grâce aux parois à cellules ouvertes, l'air peut entrer et sortir de chaque cellule. Lorsque vous comprimez la mousse, l'air est expulsé. Lorsque vous diminuez cette compression, chaque cellule agit comme un vide et la pression atmosphérique pousse l'air dans ces espaces vides. 

C'est à ce processus lié au vide que nous faisons référence lorsque nous parlons d'autogonflage. La valve de votre matelas crée la seule voie d'entrée ou de sortie de l'air, ce qui vous permet de contrôler ce processus lié au vide.

 

mousse-matelas-autogonflant

En combien de temps se gonfle un matelas autogonflant ?

Ça dépend. Vous voilà bien avancé. Il faut en moyenne entre 5 à 15 minutes pour que votre matelas soit gonflé. Cet écart de 10 minutes peut s'expliquerpar les facteurs suivants.

Le matelas en lui-même

En fonction de la manière dont le matelas autogonflant a été conçu, le temps peut varier.

Le volume de la mousse ainsi que l'épaisseur du matelas vont rendre le matelas plus lent à se gonfler.

La fréquence à laquelle vous l'utilisez

La mousse présente dans les matelas autogonflants possède une certaine "mémoire". Si vous l'avez laissé compressé durant une longue durée, il mettra plus de temps à se gonfler la prochaine fois, alors que si vous le gonflez tous les jours, les cellules ouvertes de la mousse auront l'habitude de se dilater et de laisser entrer l'air.

Si vous voyez que votre matelas prend tout son temps, n'hésitez pas à souffler 2 ou 3 fois dedans pour amorcer le processus.

matelas autogonflant

L'altitude

L'altitude à laquelle vous campez aura une incidence sur le temps nécessaire à l'auto-gonflage du matelas. En altitude, la pression atmosphérique est plus faible. Il y aura donc moins de "force" pour pousser l'air dans les cellules vides.

Il y a aura donc un temps d'attente différent à haute et à basse altitude.

La température

Les températures influent sur les temps de gonflage en raison de la façon dont la chaleur affecte les propriétés du polyuréthane qui est le principal matériau (avec le nylon) utilisé dans les matelas gonflables.

Des températures plus froides rendent le matériau moins souple, ce qui signifie que la pression atmosphérique va devoir travailler plus dur pour remplir les espaces vides de la mousse. Le temps de gonflement sera donc allongé.

camping-chill

Peu importe le temps que met le matelas à gonfler, vous pourrez vaquer à d'autres occupations en attendant. 

Pourquoi mon coussin gonflable ne se gonfle-t-il pas à fond ?

L'autogonflage commence lorsque la valve est ouverte et se termine lorsque l'équilibre est atteint entre la pression atmosphérique à l'extérieur du matelas et la pression de l'air à l'intérieur du matelas. En général, les randonneurs préfèrent lorsque leur matelas est plus ferme. C'est pour cela que nous pouvons avoir l'impression que les matelas autogonflants ne se gonflent pas "à fond".

Sachez que ces matelas n'ont jamais été conçus pour se gonfler à fond. Certaines personnes vont préférer un matelas plus souple qui épouse la forme de leur corps, tandis que d'autres auront besoin d'un matelas ferme. Le fait que le matelas autogonflant laisse de la place pour l'entrée manuelle d'air - qu'il provienne de vos poumons, d'un sac de pompe ou d'une pompe à piles - permet de satisfaire tout le monde.

Ainsi l'autogonflage permet faire le gros du travail, il revient à vous de le finaliser selon vos préférences.

 

Vous voilà maintenant expert en matelas autogonflant. Pour ceux pour qui gonfler son matelas tous les soirs est une corvée, c'est la solution parfaite. Attention tout de même, à volume équivalent, il sera plus lourd qu'un matelas gonflable. C'est pour cela que nous ne proposons pour le moment que des matelas gonflables, pour lesquels nous avons pris soin de les concevoir de manière à ce qu'ils soient gonflés totalement en quelques souffles seulement.

Vous cherchez un matelas de randonnée ?