🏕 Encore 24h pour profiter de la Livraison GRATUITE 🚚

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

Kit de survie en randonnée

Vous partez marcher pour plusieurs jours et souhaitez être équipé pour faire face à tout type d'imprévus ? Voici les 7 objets à mettre obligatoirement dans votre kit de survie.

gif lets go camp

1. La lampe de poche

Elle vous sera utile pour vous frayer un chemin la nuit ou pour annoncer votre présence. Pour choisir la bonne lampe de poche, veillez à ce qu'elle soit solide, étanche et avec une grande autonomie (24h et plus) afin qu'elle ne vous lâche pas au plus mauvais moment

Lampe de poche randonnée

2. La couverture de survie

Les couvertures de survie sont des films en polyester metallisé qui seront d'un grand secours dans des situations d'urgence. La face argentée de la couverture permet de vous protéger de l'hypothermie en réfléchissant la chaleur émise par votre corps, ce qui est très utile si vous passez la nuit dehors. De plus, leur imperméabilité vous isoleront de l'humidité et elles sont naturellement coupe-vent. C'est pour cette raison que tous les randonneurs devraient en avoir une sur soi.

couverture-survie-randonnée

3. Le couteau

Très utile, le couteau de survie pourra vous servir dans un grand nombre de situations, même les plus inimaginables. Par exemple, vous pourrez tailler des branches avec pour vous construire un abri et allumer un feu ou vous défendre des animaux sauvages dangereux. Cela peut paraître évident, mais choisissez de préférence un couteau cranté qui coupe en acier inoxydable. Le poids n'étant pas gage de solidité, ne vous surchargez pas avec un couteau trop lourd.

couteau-randonnée

4. Pastilles purificatrices d'eau

En cas de manque d'eau potable, les pastilles purificatrices d'eau pourraient vous sauver la vie. Leur principe est le même que celui d'un désinfectant. Elles vont débarrasser l'eau des microbes et vont la rendre potable. N'hésitez donc pas à en emporter quelques unes avec vous, d'autant plus qu'elles sont légères, peu encombrantes et peu coûteuses ! Parmi les marques que nous conseillons, Micropur et Aquatabs sont nos préférées.

purifier-eau-randonnée

5. Boussole

 

boussole survie randonnée

6. Pierre à feu

Quoi de plus agréable et réconfortant que de faire son propre feu ? Une pierre à feu est une tige de ferrocérium qui crée des étincelles lorsqu'on la frotte à une lame en acier. Elle fonctionne dans toutes les conditions de température, altitude ou humidité. Nous vous conseillons de choisir un modèle long, ce qui permettrait de toujours pouvoir être utilisé même si une partie rompt entre temps.

pierre à feu survie randonnée

7. Sifflet de détresse

Le sifflet de détresse est un incontournable pour tout randonneur, même si, pensant pouvoir crier ou siffler avec leurs doigts, beaucoup de gens le trouvent inutile. Au contraire, il vous permettra d'appeler du secours à plusieurs centaines de mètres à la ronde sans avoir à utiliser toute votre énergie. Nous vous conseillons de le porter autour du cou pour que vous puissiez le retrouver très facilement et l'utiliser au plus vite.

Sachez qu'il existe un code pour appeler à l'aide : sifflez 6 fois d'affilée pour signifier que vous êtes en danger. Tant que vous n'entendez pas de réponses,  sifflez à nouveau en laissant des pauses d'une minute. Si une personne vous a entendu, elle sifflera elle aussi 3 ou 6 fois pour vous indiquer que vous avez été entendu. Ces échanges de sifflet vous permettront de vous localiser plus aisément.

 

sifflet détresse randonnée

A la lecture de cet article, vous savez maintenant les objets à absolument emporter avec vous en randonnée. On n'y pense très rarement, mais ils peuvent littéralement vous sauver la vie.

En parallèle, nous vendons chez Alpeex de nombreux équipements ultra-légers et pratique à prendre avec vous, n'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil.

Vous cherchez un matelas de randonnée ?