🏕 Encore 24h pour profiter de la Livraison GRATUITE 🚚

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

La sécurité en randonnée

Les randonnées étant des moments amusants et relaxants au plus près de la nature, il est parfois facile d'oublier que cette activité peut aussi comporter quelques risques.

Nous allons voir ci-dessous les principales règles de sécurité à ne surtout pas négliger.

Bien préparer votre randonnée

La randonnée nécessite une préparation minutieuse. Il ne faut surtout pas prendre cette préparation à la légère. Les équipements à emporter doivent être choisi minutieusement en fonction de la durée de votre excursion. Il vous faudra également les adapter également à la destination de votre randonnée ou encore aux conditions climatiquesannoncées (chaleur, froid glacial, pluie, etc.)

Faire une check-list pour ne pas oublier son équipement de randonnée

Matelas, sac de couchage et des chaussures de randonnée adéquats sont indispensables. Pour ces derniers, privilégiez des chaussures montantes avec des semelles en caoutchouc profilées.

Quant aux vêtements, il faut qu'ils soient confortables et vous protègent contre le froid, le vent et la pluie. Consultez bien la météo avant de partir.

Le sac de randonnée doit être garni de ration suffisante (en fonction de la durée de votre excursion) en eau et en nourriture. Sachez trouver le juste milieu, pour ne pas vous retrouver avec un sac trop lourd...pour éviter que vous vous préoccupiez plus de votre dos que de la nature et des paysages qui vous entourent.

Partir en groupe pour votre sécurité en randonnée

Partir seul en randonnée semble la solution la plus facile. Sachez toutefois que les règles de sécurité en randonnée interdisent formellement cette pratique, d'autant plus si le randonneur est inexpérimenté. Partir en groupe vous assure une compagnie et peuvent vous être d'une grande aide en cas de pépins physiques (entorses, crampes, etc.)

Une autre bonne pratique est de choisir des destinations où la randonnée est autorisée. Il est aussi plus sûr de parcourir les sentiers le jour et de commencer au la marche dès le lever du jour.

randonnée à plusieurs

Prévenir un ami pour les randonnées seul

Si malgré tout cela, vous n'arrivez pas à changer d'avis et souhaitez partir seul, informez un ami ou votre famille de l'itinéraire que vous allez emprunter. Cela permettra aux secours de pouvoir vous localiser plus rapidement en cas de problème.

On a tendance à l'oublier, mais personne n’est à l’abri d’un accident. Donner votre itinéraire ne vous coûtera rien, mais pourrait être d'un grand secours, alors pensez-y !

Toujours prévenir un ami ou une amie si vous décidez de faire une randonnée en solitaire

Bien connaître son chemin

Avant de partir, il faut établir un itinéraire clair et complet du chemin que vous allez parcourir. Avoir un plan ou une carte détaillée de l'endroit à visiter pourrait être utile.

Même s'il peut être tentant de vouloir sortir des sentiers battus, forcez-vous à rester sur le programme balisé.

Il est aussi recommandé de prendre avec soi votre téléphone portable (chargé bien évidemment). Il pourra s'avérer utile pour demander de l'aide ou informer vos proches sur les routes que vous allez emprunter dans la journée.

CARTE-ALPEEX-RANDONNEE-VERIFIER-DESTINATION

L’allure de la marche

Les randonnées peuvent très rapidement devenir compliquées et tester vos conditions physiques. On est pas l'abri de rencontrer des obstacles:

  • sols glissants,
  • terrains raides,
  • rochers...et autres compliqueront forcément l'effort.

Marchez à votre rythme. Tout au long du circuit, il est conseillé de respirer calmement pour éviter toute suffocation. Espacez vos heures de marches avec des pauses de 10-15 minutes.

Nous espérons que ces principaux conseils vous assureront une belle randonnée sécurisée !

Vous cherchez un matelas de randonnée ?