Les vacances sont finies mais l'aventure continue ! Grosse promotion sur nos Matelas LEXA🚀

Notre top 5 des randonnées de quelques jours

Chez Alpeex, nous adorons particulièrement les mini-treks de courte durée (3 à 7 jours). C’est selon nous la durée optimale pour partir suffisamment léger et profiter au maximum des beaux paysages qui nous entourent. Cocorico, nous allons vous proposer notre top 5 des mini-treks dans notre beau pays qu’est la France. Nous allons parcourir les principaux massifs montagneux français : les Alpes, les Pyrénées et le Massif central. Il y en aura pour tous les goûts ! Vous nous suivez ? On y va !

gif randonnée bivouac

1. Randonnée près de la tour des Fiz

Commençons par les Alpes du Nord où la chaîne des Fiz est un site magique en termes de paysages et de nature : en face du Mont Blanc, à la limite de 2 réserves naturelles (Passy et Sixt-Passy) et dominant le site classé du Désert de Platé (qui contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire n'est pas plat du tout). Le trek du tour des Fiz permet de faire le tour de tous ces paysages tout en traversant les deux réserves nationales. Il existe en réalité de nombreux sentiers et de multiples variantes qui permettent de réaliser cette randonnée en 2 jours minimum.

Nous l’apprécions particulièrement pour son côté sauvage et bien moins touristique que d’autres randonnées dans le secteur. Trois refuges permettent des boucles de 3 - 4 jours autour du massif. Bonne nouvelle pour ceux qui veulent et aiment bivouaquer comme nous, c’est autorisé !

  • Difficulté : ⭐⭐⭐
  • Durée : 4 jours
  • Distance : 26,25km
  • Carte IGN : Top 25 IGN © 3530 ET Samoëns Haute Giffre

cascade randonnée Sixt

Crédit Photo : Paul BESSIERE

2. Parcours sur les balcons de la Mer de Glace

Attention, parcours difficile mais ça vaut le coup ! Une excursion à couper le soufle, isolé et progressant au plus près des grands sommets vers le cœur du massif du Mont Blanc. Cette petite randonnée glaciaire est une invitation à la haute montagne, une découverte de ce milieu extraordinaire fait de roc, de glace et de neige. La mer de glace s'étend entre les parois granitiques des hauts sommets que sont les Drus (3754 m ), l’Aiguille Verte (4122 m), les Grandes Jorasses (4208 m). Vous allez croiser la plupart des sommets mythiques tout au long de cet itinéraire composé de certains passages vertigineux. Attention toutefois, il est nécessaire d’avoir une bonne expérience du terrain alpin et ne pas trop avoir le vertige. N’hésitez pas à faire appel à un guide de haute montagne si nécessaire.

  • Difficulté : ⭐⭐⭐⭐⭐
  • Durée : 2 jours
  • Carte IGN : Chamonix / massif du Mont Blanc

balcons mer de glace randonnée

Crédit Photo : odyssee-montagne

3. Marcher au tour du Brec de Chambeyron

Situé dans la vallée de l'Ubaye dans les Alpes du Sud, ses plus importants massifs sont ceux de Chambeyron (3389 m) et celui du Parpailllon (3046 m). Le premier est facilement reconnaissable par sa magnifique forme de pyramide tronquée visible de loin. Cette vallée a pour réputation d’être très ensoleillée (avec plus de 300 jours d’ensoleillement /an) et possède 800 km de sentiers balisés autour de beaux paysages.

Et vous savez quoi ? Vous serez étonnamment tranquilles sur les différents sentiers. Cela est dû aux deux grands parcs situés aux alentours qui lui volent la vedette : le parc naturel régional du Queyras et le parc national du Mercantour.

  • Difficulté : ⭐⭐⭐⭐
  • Durée : de 3 à 4 jours
  • Carte IGN top 25 : 3538 ET Aiguilles de Chambeyron

randonnée Brec de Chambeyron

Crédit Photo : Piotr

4. Trek autour du mont Lozère

Partons maintenant dans le massif central. Le massif du Mont Lozère est un territoire d’exception, où l’homme a laissé son empreinte pour pouvoir s’adapter à l’environnement. Façonné par l’activité agropastorale, vous pourrez voir aux abords des sentiers un grand nombre d’éléments faisant dorénavant partie de l’identité paysagère : drailles, fermes en pierre, plateaux….

Il existe plusieurs moyens pour arpenter le Mont Lozère et ses alentours. De nombreux itinéraires 2 à 8 jours (GR68, tour du Mont Lozère) vous permettront de découvrir ces paysages reconnus par l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le mont Lozère en lui-même surplombe le Massif central grâce à ses 1699 mètres d’altitude. Situé en bordures de grandes causses arides, il saura nous surprendre aussi par ces nombreuses sources et cascades.

  • Difficulté : ⭐⭐⭐⭐
  • Durée : de 2 à 4 jours
  • Carte IGN top 25 : 2739 OT Mont Lozère : Florac, Parc National des Cévennes

Randonnée Mont Lozère

5. Sentiers du tour du Puig Carlit

Pour notre dernière randonnée de notre top 5, nous allons dans les Pyrénées. D’abord, imaginez le décor… Vous êtes au cœur du Parc national des Pyrénées. Là, chevauchant la frontière franco-espagnole, se dresse le massif du Mont-Perdu qui dépasse les 3000 m d’altitude. Au sud, les canyons extraordinaires de Ordesa, Aniscle et Pineta. Adossés à eux, au nord, le pays des cirques avec le majestueux Gavarnie, Troumouse, le plus vaste de tous, et Estaubé le plus sauvage.

Ces trois cirques glaciaires font partie intégrante du site franco-espagnol “Pyrénées-Mont Perdu” inscrit en 1997 sur la liste du Patrimoine Mondial par l’UNESCO à double titre : patrimoine naturel et patrimoine culturel. Seuls 32 sites à travers le monde bénéficient de cette double inscription par l’UNESCO !
.
Ce paysage de montagne exceptionnel, qui rayonne des deux côtés des frontières de France et d'Espagne, est centré sur le sommet du Mont Perdu, massif calcaire qui culmine à 3 355 m. Le site comprend des canyons comptant parmi les plus grands et les plus profonds d'Europe côté espagnol, et trois cirques glaciaires côté français.

  • Difficulté : ⭐⭐⭐
  • Durée : de 2 à 6 jours
  • Carte IGN top 25 : 1748 OT Gavarnie, Luz-Saint-Sauveur, PN Des Pyrénées

randonnée cirque de Gavarnie

Vous avez maintenant notre top 5 des petites randonnées à effectuer en France. Nous avons fait le choix de proposer des parcours dans différentes zones géographiques et avec différentes difficultés afin que vous puissiez trouver LA randonnée qui vous convient. Dans tous les cas, pensez à bien vous équiper pour profiter à fond de ces moments.

Vous cherchez un matelas de randonnée ?