Les vacances sont finies mais l'aventure continue ! Grosse promotion sur nos Matelas LEXA🚀

Les 5 fausses idées-reçues sur le camping en hiver

A moins que vous ne soyez un ours, vous n'arriverez pas à hiberner durant l'hiver (un peu d'humour ^^).

Peu importe les conditions climatiques extérieures, l'esprit humain ne peut rester cloitré qu'un certain temps, avant de devoir sortir respirer l'air frais de l'extérieur comme celui de la mer ou encore des montagnes.

L'hiver peut s'avérer être la saison idéale pour redécouvrir le paysage de vos sentiers et sommets préférés ! En hiver vous ne croiserez pas toute la foule présente en été et ça, ça n'a pas de prix .

Nous allons ensemble déjouer les 5 fausses idées reçues qui vous freinent à faire du camping en hiver.

Avec l'aide de nos matériels Alpeex adaptés, vous pourriez trouver des accessoires indispensables qui amélioreront votre expérience de camping en hiver !

Un ours brun qui fait une petite sieste sur son tronc d'arbre

Idée-reçue n°1 : Le matériel utile pour rester au chaud ne rentre pas dans un sac à dos

C'est le premier frein, qui était probablement vrai il y a des dizaines d'années lorsque les sac à dos étaient grands, mais où le matériel pour dormir l'était encore plus.

Depuis, les sacs de couchage évoluent et sont de plus en plus compacts et sont conçus pour un confort ultime dans le camping par des températures extrêmement froides.

sac à dos randonnée parc national Canada

Il vous gardera au chaud sans prendre toute la place dans votre sac à dos, vous laissant de la place pour des petits plaisirs... comme une tablette (ou deux) de chocolat ou encore une petite bouteille de Génépi qui sauront partager avec vous un agréable moment de camping !

Un verre en glace contenant un petit alcool ! Idéal pour se réchauffer en hiver

"Et mon matelas volumineux ?" me direz-vous. "Tu sais, celui avec la mousse épaisse pour rester au chaud ?". Les matelas gonflables aussi ont évolué et sont devenus de plus en plus petits une fois pliés, prenant moins de place qu'une bouteille d'eau.

Alors, prenez vos affaires et faites vos sacs. Une fois que vous verrez qu'il vous reste encore de la place peut-être voudriez vous prendre avec vous un oreiller pour un meilleur confort ?

oreiller gonflable Alpeex

Idée-reçue n°2 : Cuisiner dans le froid est trop contraignant

La nourriture chaude réchauffe le corps et l'âme, on ne peut pas s'en passer, encore moins en hiver. La clé pour s'amuser lorsqu'on cuisine dans le froid est de préparer la nourriture et de s'assurer que vous avez le bon matériel pour les conditions hivernales.

Un bon réchaud sera léger et compact et efficace pour chauffer rapidement vos repas, alliant une incroyable efficacité énergétique et une protection contre le vent. 

"Le rendement énergétique est très important lorsqu'il s'agit de camping d'hiver."

réchaud-café-camping

En investissant dans un réchaud efficace, vous consommerez moins de gaz, et transporterez par conséquent moins de recharges de gaz. Cela laissera inévitablement plus de place pour prendre avec vous des collations riches en énergie.

Donc un réchaud efficace c'est:

  • plus de place dans le sac à dos,
  • moins de cartouche de gaz,
  • plus de petits plaisirs à ramener !

"Votre corps brûlera plus de calories en essayant de se maintenir au chaud, c'est pourquoi il est bon de prendre des collations tout au long de la journée."

Notre petit plaisir en hiver est de faire fondre la neige pour la boire (faites bouillir l'eau pour éliminer au maximum les impuretés).

C'est notre principal astuce pour avoir un sac plus léger, étant donné que l'eau est généralement l'une des choses les plus lourdes que l'on met dans notre sac.

Idée-reçue n°3 : Impossible de se reposer bien au chaud en bivouac

Dans l'idée-reçue n°1, nous parlions de la taille et du poids du sac de couchage et des matelas. Mais tiennent-ils vraiment chaud ? La plupart des équipementiers de camping et de randonnée affiche la R-value de leurs matelas.

Plus la R-value est élevée, plus vous serez isolé du froid. Une R-value autour de 6 vous garantit une excellente isolation lors de grands froids.

Chez Alpeex, une partie de nos budgets est allouée à trouver des solutions pour augmenter la R-value de nos matelas sans pour autant augmenter le poids et la place qu'il prendra dans votre sac.

tente-hiver-camping

Idée-reçue n°4 : Je vais passer mon temps dans ma tente

De nombreuses activités sont possibles une fois que votre tente est plantée durant vos campings d'hiver. Avec les matelas et sac de couchage légers et compacts, vous aurez plus de place pour apporter de quoi vous occuper.

Ramasser du bois est un excellent moyen de rester au chaud et de s'occuper pendant le camp. Surtout, faire un feu est une excellente façon de se sentir en totale autonomie et de rassembler votre groupe autour. 

Vous pouvez même faire du bushcraft !

Résultat du bushcraft, sur du bois !


Les feux de camp vous permettront aussi de rester dehors plus longtemps dans le froid et de profiter des sombres nuits d'hiver.

Quoi de mieux que de siroter des boissons chaudes sous une couverture d'étoiles ? Vous pourrez tour à tour couper du bois de chauffage, lire vos livres préférés à voix haute ou jouer aux dés au coin du feu.

 lire-hiver-exterieur

Idée-reçue n°5 : Camper dans le froid n'est pas amusant

Cette idée-reçue est malheureusement durement ancrée dans notre cerveau, mais tout est une question d'état d'esprit.

Pendant que beaucoup comptent les jours jusqu'à la venue de l'été, et que leur sac à dos accumule poussières et saletés dans le placard qui stocke le fameux matériel de campings, vous avez toutefois la possibilité de pouvoir ou encore mieux vouloir partir pour respirer un brin d'air frais !

Avec le bon équipement, vous n'avez pas à sacrifier le confort pour l'aventure.

"N'ayez donc pas peur de sortir de votre zone de confort."

Parfois, les meilleurs voyages de camping ou bivouac sont ceux où nous sommes allés outre nos idées-reçues et avons repoussé nos limites. 

Le simple fait d'avoir essayé quelque chose de nouveau est un motif de satisfaction infinie.

Vous cherchez un matelas de randonnée ?