🏕 Encore 24h pour profiter de la Livraison GRATUITE 🚚

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

Quels outils pour allumer un feu de camp ?

Même si l'idée d'allumer un feu en camping à l'aide d'une loupe et du soleil peut paraître attrayante, rien ne vaut l'utilisation d'outils dédiés qui seront plus efficaces et plus réalistes.

Dans cet article, nous allons vous présenter 4 outils différents pour allumer un feu et détailler leurs avantages et inconvénients. Ready ? Fire !

gif torche humaine feu camping

1. Les allumettes

Lorsqu'on pense à allumer un feu, naturellement la première solution qui nous vient à l'esprit sont les allumettes. Malheureusement, en extérieur, c'est rarement l'outil le plus adapté. En effet, les défauts des allumettes sont les suivants :

  1. Une fois mouillés, vous avez de grandes chances de ne plus pouvoir les utiliser
  2. Il vous faut une plaque pour les gratter et les allumer.

Pour contrer ces défauts, certains magasins spécialisés ont développé des allumettes imperméables que vous pourrez allumer en les grattant sur des rochers. Il existe aussi des allumettes dites "tempête" qui une fois allumées, ne peuvent s'éteindre qu'une fois la combustion complète. Ce n'est pas le plus pratique, mais si vous tenez vraiment à utiliser des allumettes, c'est une solution tout à fait viable.

allumettes

2. Le briquet type BIC

C'est sans doute le briquet le plus connu au monde, le briquet BIC. Très économique et léger, il vous permettra de ne jamais manquer de feu. Attention tout de même à en avoir 2 au minimum sur soi, rangés dans 2 poches étanches distinctes. Car en effet, il peut mettre du temps à sécher une fois mouillé. Cela reste pour nous la meilleure solution possible, avoir une dizaine de briquets BIC rangés un peu partout, chez soi, dans sa voiture, dans son sac de randonnée ou même dans son kit de survie peut vous être très utile.

briquet pour allumer un feu de camp

3. Le Zippo

On monte en gamme dans la catégorie des briquets avec le zippo. Comparé à son petit frère, le zippo possède l'avantage d'être quasiment étanche. Seule la fente entre le couvercle et le corps du zippo pourrait éventuellement laisser passer de l'eau. En général il est aussi garanti à vie. Mais cela peut être solutionné en entourant la fente de scotch ou d'un élastique. Son inconvénient est qu'il est plus onéreux que le briquet BIC et que dans le temps, il vous faudra acheter de l'essence, des mèches de rechange et des pierres.

zippo pour allumer un feu

4. La pierre à feu ou firesteel

Les avantages de la pierre à feu (autrement appelé allume-feu ou firesteel) est qu'il a une durée de vie extrême pouvant aller jusqu'à 12000 utilisations pour les pierres à feu professionnels. De plus, les étincelles créées peuvent atteindre plus de 2500°C contrairement au briquet qui est aux alentours de 1000 °C. Vous pourrez donc faire un feu dans toutes les conditions, même par un temps très humide ou de pluie. Son défaut, comme vous pouvez l'imaginer, est qu'il vous faudra (beaucoup) plus de temps et d'énergie pour allumer un feu.

firesteel pour allumer un feu

Grâce à cet article, vous pouvez maintenant choisir en toute connaissance de cause quel outil vous conviendrait le mieux pour allumer un feu. Sachez tout de même qu'outre l'outil, il y a d'autres éléments à prendre en compte pour faire un feu de camp réussi. Nous vous disons tout dans un précédent article.

Vous cherchez un matelas de randonnée ?