Les vacances sont finies mais l'aventure continue ! Grosse promotion sur nos Matelas LEXA🚀

Les 3 critères d'un bon matelas de randonnée

S'il y a bien un équipement à ne pas négliger lors de sorties en randonnée sur plusieurs jours, c'est bien le matelas.

En effet, avec le sac de couchage, c'est celui qui vous permettra de bien vous reposer après une longue journée de marche et de récupérer toute votre énergie pour les jours qui suivent.

Parmi le nombre important de matelas sur le marché, il est important de savoir quels sont les 3 principaux critères à prendre en compte lors du choix de votre matelas.

gif-lets-go-camping

1. Dimensions du matelas de randonnée

Pour les dimensions du matelas, il faut regarder ses trois composantes que sont:

  1. L'épaisseur
  2. La longueur
  3. La largeur

L’épaisseur du matelas va grandement influencer sur son confort. Plus il est fin, moins il sera confortable, mais plus il sera léger.

A vous de trouver l'équation idéale qui vous correspond le mieux. Selon nous, les matelas gonflable d'une épaisseur de 5 à 7 cm sont les plus adaptés en terme de ratio épaisseur/poids.

C'est d'ailleurs en ce sens que nous avons développé le notre.

Dimensions Matelas Alpeex pour la randonnée

Pour la longueur, il faut bien évidemment choisir le matelas suivant sa taille, mais pas uniquement. Ainsi, les matelas au format 3/4 ne sont pas adaptés pour les enfants. Comme un matelas court qui est aussi plus léger, il peut aussi être un choix judicieux. Il vous soutiendra de la tête aux genoux et il vous suffira de placer votre sac à dos ou quelques vêtements pour le augmenter sa longueur. Votre matelas court sera ainsi plus léger et vous n'aurez pas de poids supplémentaire, car vous auriez emporté votre sac à dos et vos vêtements dans tous les cas.

Nous avons placé la largeur du matelas en dernier en terme d'importance pour la simple est bonne raison que la plupart des matelas du marché ont une largeur standard. Cette largeur se situe autour de 50cm afin de pouvoir être utilisé dans une tente de randonnée. Il existe toutefois des matelas double ou plus large. Ils seront toutefois plus lourds et plus encombrants, mais peuvent tout à fait répondre à votre besoin.

matelas Alpeex dans une tente

2. Poids/encombrement du matelas de camping

Votre sac à dos n'étant pas le sac de Mary Poppins, il faut porter une grande attention au poids et à l'encombrement du matelas une fois replié.

Les matelas gonflables sont les plus compacts, suivi par les matelas auto-gonflants puis par les matelas en mousse, qui eux sont très encombrants.

Pour la légèreté, les matelas en mousse seront les plus légers suivis des matelas gonflables et enfin ceux auto-gonflants.

On en arrive au résultat final qui est le suivant:
  1. Matelas gonflable
  2. Matelas auto-gonflant
  3. Matelas en mousse

Vous l'aurez compris, le matelas gonflable possède le meilleur compromis.

gros sac à dos randonnée

A moins de partir plusieurs semaines, vous n'aurez plus un sac si gros

3. Isolation du matelas d'extérieur

En effet, en hiver, le contact direct avec le sol glacial fait perdre beaucoup plus de chaleur au corps humain que le froid de l’air. C'est pourquoi il est indispensable d'avoir un bon matelas de randonnée pour permettre une bonne isolation.

hiver-randonnée-camping

Cette isolation peut se faire grâce aux poches d'air du matelas, au matériau utilisé (certains peuvent être garnis de duvet) ou encore par l'utilisation de matériaux réfléchissants.

Il existe un coefficient nommé R-value qui permet de quantifier l'isolation du matelas. En fonction de la période de l'année où vous prévoyez de l'utiliser, la R-value nécessaire du matelas peut varier. Plus la R-value d'un matelas est élevé, plus il est isolant, mais il également plus cher ! Vous trouverez plus de détails sur ce coefficient dans cet article, mais pour résumer:

  • R-Value < 1 : matelas pour l’été uniquement
  • R-Value compris entre 1 et 2 : matelas utilisable de mi-printemps à la mi-automne
  • R-Value compris entre 2 à 3 : matelas toutes saisons sauf hiver
  • R-Value > 3 : matelas qui convient toute l’année

 ALPEEX Chien qui se couvre photo pour illustrer la R-Value d'un matelas de randonnée

 

Après la lecture de cet article, vous connaissez maintenant les 3 critères les plus importants lors de l'achat d'un matelas. Ce sont ces 3 critères que nous avions ancré dans nos têtes lors de la conception de notre dernier venu : le matelas Lexa.

Vous cherchez un matelas de randonnée ?