🏕 Encore 24h pour profiter de la Livraison GRATUITE 🚚

Cette section ne contient actuellement aucun contenu. Ajoutez-en en utilisant la barre latérale.

Image caption appears here

Add your deal, information or promotional text

Faire son sac : que prendre avec soi en randonnée ?

Lors des préparatifs avant une randonnée, vous avez toujours peur d'oublier d'emporter quelque chose d'important ?

Si les vacances sont normalement faites pour se reposer, nous passons tous par un moment stressant avant de partir à essayer de tout bien organiser et bien penser à ne rien oublier avant de partir.

Voici nos 10 conseils utiles pour vous préparer de manière optimale. Voyons cela ensemble !

gif-randonneurs-rochers-montagne

1. Bien dormir

Nous avons tendance à bien penser à tous les équipements qui nous serviront le jour, mais à négliger quelque peu ceux utiles la nuit. Lors de randonnées, bien dormir est primordial, surtout si vous partez pour une semaine ou plus. En effet, dormir confortablement vous permettra à votre corps de bien récupérer des efforts de la journée pour repartir le lendemain en pleine forme. 

Pensez donc à prendre avec vous un bon matelas gonflable léger et un oreiller d'appoint pour vous assurer de bonnes nuits réparatrices.

Matelas gonflable camping Alpeex dans une tente

2. Des chaussures de marche adaptées

Pour choisir les chaussures de randonnée adaptées, il faut commencer par prendre en compte le type de randonnée que vous allez pratiquer (durée, terrain, météo, etc.).

Il faut ensuite essayer. Chacun ayant des pieds qui lui sont propres, il faut que vous vous assuriez que la chaussure vous ira bien. Vous pourrez ensuite choisir une semelle intérieure pour mieux encore adapter la chaussure à votre pied.

Au niveau de la chaussure en elle-même, préférez des chaussures imperméables et respirantes qui vous éviteront les ampoules ou autre inconfort. Puis pensez bien à "faire" vos chaussures une semaine avant.

chaussures randonnée

3. L'importance de la première couche de vêtements

La couche de vêtement au contact de votre peau n'est surtout pas à négliger. Préférez les matières qui régulent votre température corporelle, évacuent la transpiration et sèchent très vite. Cela fait beaucoup de critères me direz-vous, mais la laine mérinos remplit bien tout ses critères. Leur défaut, car vous vous doutez bien qu'il y en a un, est que cette matière est plus fragile que le coton ou le polyester. Nous déconseillons fortement le coton qui va accumuler l'humidité provenant de votre transpiration.

4. Prendre de l'eau

L'eau est souvent l'élément sur lequel les randonneurs peuvent devenir schizophrènes. Emporter trop d'eau va vite s'avérer trop lourd. En emporter trop peu risque de gacher rapidement votre voyage. Encore une fois, c'est à vous d'adapter la quantité d'eau à emporter en fonction de votre périple. S'il est prévu sur votre chemin d'avoir accès à des cours d'eau, l'utilisation de pastilles de purification pourra vous aider.

boire de l'eau en randonnée

5. Avoir sur soi un sac pour le linge sale

Vous le savez tous, après quelques jours de randonnée, nos vêtements vont vite commencer à sentir mauvais. Pensez donc à emporter avec vous un sac pour séparer votre linge sale du linge propre. Il n'y a rien de plus agréable que de s'habiller avec des vêtements propres et enfiler ses chaussettes propres et sèches le matin avant de partir.

chaussettes-tente-randonnée

6.  Les bâtons de randonnée

On a souvent en tête que les bâtons de randonnée sont utiles uniquement pour les personnes d'un certain âge. Nous vous conseillons de ne pas accepter les yeux fermés ce préjugé et d'essayer par vous mêmes afin de vous faire votre propre opinion. Les bâtons de randonnée sont utiles sur tous types de terrains et augmenteront votre équilibre et vos appuis. De plus, ils feront travailler le haut du corps !

bâtons de randonnée

7. Utiliser un répulsif

Durant vos différents périples, vous allez sans aucun doute rencontrer des moucherons qui ne se gêneront pas pour vous piquer et vous faire passer de mauvais moments capables de tout gâcher. Utiliser un répulsif pourra vous protéger en les éloignant et ainsi profiter pleinement des magnifiques paysages qui vous entourent.

moustiques feuille nature

8. Prendre de la crème solaire

La crème solaire est primordiale peu importe où vous allez. Même en Ecosse ou en Angleterre vous pourriez attraper un coup de soleil ! En effet, même par temps nuageux, les rayons de soleil peuvent attaquer votre peau et provoquer ces brulures désagréables. Pensez donc à bien vous protéger lors de vos treks.

crème solaire randonnée trek

9. Posséder un chargeur portable

L'idée d'avoir un chargeur portable sur vous n'est pas pour poster instantanément sur Instagram vos pérégrinations (nous conseillons d'ailleurs de vous déconnecter autant que possible durant les randonnées), mais bien de ne pas vous retrouver avec un portable déchargé en cas d'urgence. Ainsi, même dans des zones isolées où aucune prise n'est présente, vous pourrez recharger tous vos appareils.

photos paysages randonnée

10. Avoir du cash sur soi

Certains endroits où loger ou manger pourraient ne pas accepter les paiements par carte bancaire et le distributeur de billets le plus proche pourrait s'avérer être assez loin. C'est pourquoi il est important de toujours avoir avec vous un peu d'argent. Pensez aussi à vous renseigner sur la devise utilisée dans les pays où vous voyagerez*.

billets-cash-voyages

 

Nous espérons que ces 10 conseils vous aideront à partir l'esprit tranquille. N'hésitez pas à aller voir aussi nos différents équipements de randonnée. Entre nos matelas gonflables, nos tasses ou couverts ultra-légers, vous trouverez vos meilleurs alliés pour vos prochains voyages.

Vous cherchez un matelas de randonnée ?